Comment ne pas céder aux caprices des enfants.

Mon enfant est capricieux. Que faire ?

Caprices, pleurs, crises de larmes… comment les éviter les caprices et aider l’enfant à accepter les refus pour son plus grand bien ?

Doit-on laisser nos enfants devenir des enfants roi sans limite, sans restriction au risque d’en faire des insatisfaits permanents ou au contraire leur inculquer un minimum d’autorité et de limites ?

Les enfants ont tous tendance à être capricieux ou en tout cas à le devenir rapidement, à faire des pieds et des mains au moindre refus…

Voyons ensemble comment éviter cela et limiter les crises de larmes et de colère des enfants. Le risque d’accorder aux enfants plus qu’il ne faut plane constamment sur nos têtes.
Bon nombre de parents ont tendance à céder aux enfants au moindre caprice et à aller au-delà de leurs propres besoins et exigences.

Pour quelle raison ?
C’est tout d’abord la difficulté à établir des règles claires et précises de discipline, les craintes de susciter une réaction négative telle que le pleur, l’envie de protéger l’enfant de toute source de frustration et l’inévitable sentiment de culpabilité.

Le fait est que le rythme de vie des parents actuels, souvent trop peu disponibles pour leurs enfants, les poussent à instaurer une relation basée sur l’offre de cadeaux pour se faire pardonner une absence ou autre…

Le risque étant de faire grandir un enfant gâté, indiscipliné et capricieux, qui ne suivra pas les règles, ne participera pas, ne s’impliquera pas et surtout voudra tout et tout de suite, ne tolérant pas les refus et faisant des caprices à la moindre opposition de ses parents.

Par ailleurs, la société dans laquelle nous vivons est une société de grande consommation dans laquelle l’envie des enfants est constamment sollicitée et difficile à contenter sur le long terme. Ainsi un enfant sera ravi d’un jouet ou autre que vous lui aurez offert mais souhaitera très vite autre chose qu’il aura vu dans un magasin, sur une revue, à la télé…
Les parents doivent toutefois savoir que souvent des règles simples suffisent à limiter les dégâts.

Quelles règles de discipline à quel âge ?
Il est en effet important d’appliquer des règles adaptées à l’âge de l’enfant.
Si l’enfant est en âge d’aller à l’école, la première intervention devra être le dialogue. Si aucun résultat n’est obtenu, la punition devra être appliquée avec une conséquence immédiate.

Si l’enfant a entre 10 et 12 ans, la communication doit rester de mise et devra être accompagnée des motivations du refus.

Être clair et fermes sur les principales règles
Il est important que les parents instaurent des règles indérogeables pour les enfants telles que par exemple rester assis et attaché sur le réhausseur ou dans le siège auto en voiture, donner la main dans la rue, aller se coucher à une heure établie, se tenir correctement à table… des règles qui différent d’une famille à l’autre selon les exigences de chacun mais qui doivent être fermes.

Rester serein face aux pleurs de l’enfant

Il est important que les parents tentent de comprendre si l’enfant pleure pour un motif justifié et sache déceler le caprice. Si tel est le cas, l’adulte doit absolument ignorer l’enfant.

Souvent en effet, l’enfant fait un caprice pour attirer l’attention, pour vous faire changer d’avis ou vous faire céder.

Apprendre à l’enfant à savoir attendre
L’attente permet à l’enfant de mieux accepter la frustration, à apprendre à être patient. L’enfant doit savoir que l’on ne peut pas toujours avoir une gratification immédiate.
L’attente ne porte pas atteinte au développement psychologique de l’enfant, bien au contraire et contribue à son renforcement.

Apprendre à l’enfant à respecter également vos exigences
S’il est vrai que les enfants comptent par dessus tout, il est important de ne pas perdre sa propre autorité de parents.
L’enfant doit ainsi apprendre que vous ne pas constamment être à ses côtés, jouer avec lui… Il est important qu’il sache que vous êtes des personnes et qu’en tant que telles vous avez besoin de temps pour vous-même, pour votre vie de couple
en fait encore une fois le bon sens qui doit être appliqué.

Apprendre à ses enfants à savoir attendre est une des plus belles preuves d’amour que vous puissiez lui donner pour sa construction, pour son avenir d’homme ou de femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *