Comment comprendre et interpréter les traits de crayon d’un enfant

Expression graphique et artistique des tout-petits.

Comprendre l’état d’âme de l’enfant au travers de ses dessins est possible dès le plus jeune âge. Découvrez les significations des coups de crayon de vos enfants.

Face à une feuille blanche, quelle est l’attitude de votre enfant ? Comment parvient-il  à occuper l’espace de ce papier, à le remplir ? Au travers des premiers traits de crayon de l’enfant, découvrez une facette de sa personnalité.

Des premières ébauches sur une feuille blanche aux dessins plus représentatifs et structurés, l’enfant s’exprime et raconte quelque chose de lui-même, il relate son état d’esprit et sa perception du monde qui l’entoure.

Ce n’est que vers l’âge de 6 ans que l’enfant est en mesure de dessiner véritablement, de représenter des objets, personnages ou animaux calqués sur la réalité.

Les phases de l’évolution graphique :
1ère phase : la phase végétative motrice
Jusqu’à l’âge de 1 an et demi, 2 ans, l’enfant fait glisser son crayon sur le papier pour le plaisir du mouvement, pour vaincre la résistance du papier.
C’est le stade où l’enfant veut laisser une trace de lui, mais en l’absence de relation main-oeil, le dessin de l’enfant est encore difficilement interprétable.

2ème phase : la phase représentative perceptive
Vers 2 ans, l’enfant a acquis la coordination main-œil et il réussit donc à contrôler davantage son crayon. Il peut soulever le crayon et le remettre au même endroit.

3ème phase : la phase communicative sociale ou mentale
Vers 3 ans, le petit commence à mettre en relation la réalité extérieure avec l’intérieur.
C’est alors que le dessin devient un moyen d’apprentissage et la base de l’acquisition du concept de l’écriture.
Ce stade évolue jusqu’à l’âge de 6 ans : l’enfant dessine toujours davantage ce qu’il voit que ce qu’il connaît. 4ème phase : la phase du réalisme visuel
Entre 6 et 8 ans, l’enfant élabore souvent davantage les choses qu’il représente, il fait donc souvent une copie de la réalité et son habilité de dessinateur est déjà plus raffinée, les détails apparaissent.

Les étapes du dessin d’un personnage
L’enfant parvient généralement à dessiner un cercle fermé vers l’âge de 2 ans et demi 3 ans.
C’est la première figure qui élabore l’ébauche du corps humain : l’enfant commence par dessiner la tête, puis ajoutera les yeux, les bras, les jambes et ajoutera ensuite le tronc.
Le tronc qui n’est pas dessiné avant parce que l’enfant n’a pas encore la conscience de soi et de son image corporelle.
Vers 4 ans, les détails du visage sont ajoutés (nez, bouche, sourcils) et à 5 ans l’enfant ajoute les cheveux et les oreilles.
Vers 6 ans, l’enfant dessine des vêtements et vers 10 ans le dessin du personnage est parfait.

Interpréter un dessin par rapport à son occupation de la feuille
La feuille représente l’environnement et ainsi la manière dont l’enfant se considère par rapport aux autres.
Pour cette raison, si la feuille n’est pas beaucoup utilisée, cela signifie que l’enfant occupe peu l’espace, et en général attend que les autres prennent l’initiative.

Si le dessin de l’enfant se situe au centre de la feuille, cela signifie que l’enfant est encore dans une phase d’égocentrisme (plutôt normal jusqu’à l’âge de 4 ans) : il considère que tout le monde tourne autour de lui.

Si le dessin occupe la partie gauche de la feuille en laissant la partie droite totalement libre, cela signifie que le petit a un grand besoin de se sentir entouré, protégé et aimé de ses proches : un besoin qui doit être satisfait pour permettre à l’enfant de se sentir en sécurité avec les autres.

Si le dessin occupe la partie droite de la feuille, cela signifie qu’il réussit à se détacher de sa famille (de sa maman !) et à se projeter vers les autres : l’enfant possède déjà une bonne confiance en lui.

Si seul le haut de la feuille est rempli, vous avez probablement à faire à un idéaliste, un doux rêveur qui trouvera refuge dans l’évasion par le rêve et les personnages imaginaires.

Si tout l’espace de la feuille est rempli, l’enfant est plutôt extraverti et sûr de lui par rapport aux autres. Sociable et ouvert, l’enfant n’hésite pas à prendre des initiatives et sera content d’aller à l’école.

Si l’enfant ne dessine que dans les quatre coins de la page, vous avez sans doute un petit perfectionniste en face de vous, un enfant qui aura le souci du détail et aimera les choses claires et nettes !

Enfin si les limites des représentations sont bien définies par l’enfant, à savoir s’il fait s’arrêter le ciel et la terre avec des limites à gauche et à droite sans aller au bout de la feuille de papier, on est face à un enfant qui a constamment besoin de l’approbation de ses parents et qui a des difficultés à prendre des initiatives.
Souvent, une éducation trop rigide et stricte ne laissant pas d’espace à l’expression personnelle des enfants (et à leurs erreurs) se traduit par ce type de dessin.

38 thoughts on “Interprétation du tracé des dessins de l’enfant

  1. Bonjour, ma fille de 13ans dessine beaucoup dislustratuons morbide.jeune fille qui se pend,où qui pointe une arme sur la tample , recrocviller sur elle même, bouche scotchée écrit silence, peluche pendue , petite fille qui fait de la balançoire au côté d’une autre pendue. Tous ses dessins me font peur. Aider moi a comprendre son comportement .

  2. Bonjour,

    Mon enfant aura bientôt 5 ans (dans 2 mois), souvent dans ses dessins il remplit tous les vides.
    Parfois il dessine correctement une maison et à la fin il gribouille son oeuvre.
    Cela signifie quoi svp ?
    Merci

  3. Bonjour, ma fille de 3 ans et demi dessine que des croix partout sur la la feuille et une jambe sur le côté droit qui serait, semble-t-il,la mienne. Est-ce seulement parce qu’elle a appris à faire des croix à l’école ou cela a t il une explication? Qu’est ce que ma jambe vient faire la dedans?

  4. BONJOUR ma petite fille de 4 ans et demie commence toujours ses dessins par des croix j aimerai en connaitre la signification merci

  5. Bonjour,
    Dans les années antérieurs ma fille petite au commencement des dessins , nous étions à la recherche pourquoi un dessin que sur les quatre coins de la page blanche??
    Nous avons lu la signification: Si l’enfant ne dessine que dans les quatre coins de la page, vous avez sans doute un petit perfectionniste en face de vous, un enfant qui aura le souci du détail et aimera les choses claires et nettes !
    Aujourd’hui ma fille à 7 ans et je vous confirme que c’est elle une perfectionniste!!! avec des beaux dessins , elle a quelque chose (d’ailleurs elle prend des cours de dessins)
    Mais des fois je me demande si c’est pas un peu trop d’être aussi perfectionniste, le souci du détail , les choses claires et nettes !?? et c’est pour tout merci d’avance pour votre réponse

  6. mon fils de 8 ans 1/2 dessine que des tetes de mort et ecrit le mot « mort ». l an dernier, avait du mal a s en dormir car me disait entendre des voix 🙁 , cet ete , en rentrant des soirées de ma ville, me racontait qu il voyait des personnes ( homme sans tete, sa grand mere connu quand il etait bebe, …) tout cela me fais peur. c est un enfant que je decrirai plutôt faux calme, impulsif, et angoisser. que puis je faire. avez deja eu vos enfant ce cas :'(

  7. Bonjour, mes petits-enfants 7 ans et 5 ans 1/2 dessinent beaucoup. Lorsqu’ils dessinent des personnages ils sont toujours plein de couleurs (cela je pense que c’est bien) mais je serais curieuse de savoir ce que cela veut dire pour tous, toujours les bras levés un peu arrondis…

  8. Bonjour,

    Je suis moi-même une enfant, et je ne donnerais pas mon âge. Justement, ma passion, c’est le dessin.

    Quand un enfant dessine, je ne pense pas qu’il y ai une signification particulière au sujet du dessin. Personnellement, je pense qu’un enfant d’environs trois ans dessinera ce qu’il voit, ce dont il entend parler. Vouloir reprèsenter un personnage fictif ou réel, ce n’est pas si anormal que ça, si ?
    C’est comme, par exemple, quand un enfant dessine des cœurs partout à chaque fois qu’on lui donne une feuille. C’est sans doute la seule chose qu’il sache le mieux dessiner. Ou alors, ces ronds que vous mentionnez dans vos commentaires, au milieu de la feuille, ça peut peut-être ressembler à quelque chose de commun pour l’enfant en question. Il suffirait que vous ne voyez pas de quoi il s’agit pour ne pas en comprendre la signification.
    Après, il y a sans doute des cas psychologiques, où les dessins de vos enfants représentes une émotion ressentis, des rêves qu’ils a fait, etc…Enfin, inutile de vous inquiétez pour si peu. (^-^)

  9. Bonjour, moi encore ma fille de 7 ans dessine des coeur toujours et partout….je n arrive pas a comprendre pourquoi….

  10. Bonjour, mon garçon de 4 ans et et 6 mois dessine toujours des triangles des cercles des carreaux par exemple un grand cercle a coter d’un triangle……

  11. Bonjour, ma fille de 7 ans dessine toujours des cœur écrit tout le temps des je t’aime partout sur tout ses dessins, je comprend pas !! même a la maitresse moi sa maman et tonton, tata… y a pas de différence. help merci

  12. A « llll » : ta fille est en plein apprentissage à l ecole du tracé vertical. Ils apprennent a faire des traits droits de haut en bas, espacés. Il y a bien sur d autres apprentissages, les ronds, les bonhommes…

  13. Bonjour, ma fille de 3 ans me rapporte un dessin de l’école tous les jours et c’est toujours des traits qui vont du haut de la feuille jusqu’en bas, pourquoi ?

  14. mon garçon de 8ans et demi dessine depuis l’age de deux ans plusieurs feuilles par jour je lui ai proposé la pâte à modeler à trois ans et le résultat je lui ai ouvert un blog pour publier ses créations,j’ai découvert qu’il a du talent surtout qu’il dessine avec le stylo ,et réalise plusieurs modelages par jour et je précise bien qu’il n’a jamais pris de cours; ni de modelage ni de dessin ,que pensez vous,?MERCI

  15. bonsoir mon enfant de 6ans ne dessine que des maison ou des accident avec du feu… peu importe le dessin il y aura toujours du feu. que signifie t-il??
    MERCIE

  16. ma fille de 4ans dessine un peu de tout des fleurs des bonhommes marrant!!!!!des chiffre des lettres et des gribouillages aussi! mais elle le fais toujours en appuyant tres fort sur son crayon ou stylo!!!!merci de repondre

  17. Bonjour un petit garçon de 4ans dessine sa maman une tête bras jambe mais plein de griffonnage dans son visage je me demande ce que cela veut dire.pourriez vous me répondre svp

  18. Bjr j aimerais savoir si quelqu’un un peux me renseigner ma fille m a fait un dessin et m expliquant que c était elle morte dans la terre et au pied d un arbre le tout avec plein de petit trait rouge tout autour d elle.

  19. Bonjour,
    mon fils de 6 ans, fait toujours des contours de la feuille en couleur. puis il dessine a l interrieur de la page.
    Merci d’avance de votre réponse
    sylvie

  20. mon enfant à 5ans à chaque fois qu’il dessine une personnage celui-ci n’a pas de bras je me demande pourquoi ???

  21. bonjour,
    j,ai un petit garcon de trois ans, il sait juste faire un rond c,est tout.par contre il sait deja son alphabet,sait lire, compter,et parle tres bien en utilisant des termes vocabulaires tres elaborés ,comme un adulte…je suis un peu depassee par son comportement..car tout la monde me dit qu,il doit etre surdoué,comment puis je reconnaitre s,il est..merci de m,aider..cordialement

  22. j ai vu un dessin d une petite fille de 5 ans qui représente une femme qui occupe toute la page avec une jupe qui s envole, sa maman l interprète comme un symbole phallique?
    J’ai des doutes.

  23. Il est vrai qu’aujourd’hui la tendance est à comprendre les enfants à tous prix au risque de que l’adulte s’introduise dans leur propre monde.

    Faire un dessin est très intime et personnel. Faire un dessin ou une peinture est un acte précieux.

    Pourquoi détourner un loisir à des interprétations psychologiques ?

    Au contraire laissons les enfants exprimer sans nous en mêler !

  24. mon fils de 4 ans entoure toujours ses dessins d’un cercle que ce soit au crayon ou à la peinture
    que cela veut dire

  25. Il existe un livre que je trouve très bien fait :
     » les dessins d’enfants vous parlent » de Edwige Antier. Des dessins accompagnés d’explications souvent précises. On y retrouve les personnages sans bras, les princesses etc etc

  26. Bonjours,
    Lorsqu’une personne de 18 ans (bientôt) dessine une fille en train de fumer, que cela signifie-t-il ?
    D’emblée, je vous remercie.

  27. bonjour,
    voila ma fille de 4 ans 1/2 fait toujours le meme
    dessin , elle prend tout l espace de la feuille et elle,griboulle tous avec differente couleurs.
    merci de bien vouloir m’expliquer.

  28. bonjour moi ma fille qui vien d’avoir 2 ans elle fait le meme dessin depuit plusieur mois elle fait soi des croix a chaque coin de la feuille et un aux milieur et les reli soi elle fait des gros patter a chaque coin et un au milieux soi elle reli soi elle relie pas et j’aimerai vraiment comprendre sont dessin car je trouve sa tres etrange

  29. pourquoi ne pas faire une enquête sur ce mystérieux personnage en observant sa place dans une maison par exemple ou à l’école ou ailleurs? Proposez lui de le dessiner en lui donnant un thème avec son personnage favori!(sans jugement, sans faire apparaitre cette femme comme anormale…ses dessins parleront mieux si apparemment elle refuse de répondre à vos questions et que cela l’agace! à suivre…

  30. Bonjour, ma fille de 7 ans et demi dessine toujours une « femme » cheveux longs noirs, grande robe, SANS BRAS. Se représente t-elle? Mais elle est blonde ou est-ce moi ? je n’ai pas de cheveux longs. Et pourquoi sans bras, cela m’inquiète beaucoup. D’autant que lorsque je lui pose ces mêmes questions, elle refuse de répondre et s’énerve. Merci par avance

  31. moi j’ai un soucis également avec mon fils de 3ans. il veu jamais faire de dessin, et lorsqu’il en prend l’initiative, il me dessine toutes les lettres de l’alphabet, des chiffres, et m’écris son prénom.
    pourquoi ne veut il pas me faire un dessin d’enfant? est ce que quelqu’un pourrai me donner une réponse

  32. Ma fille de 6 ans fait toujours le même dessin : une princesse ou une fille au milieu de la feuille en bas. Elle ne dessine que très rarement ! autre chose tel que maison, autres personnages, animaux…
    Serait-elle égocentrique et narcissique ???
    Merci de bien vouloir répondre. Cela m’inquiète.

  33. mon fils de 3 ans et demie fais lui aussi depuis 1 mois un rond avec un trait très large à l’intérieur. On ne sais toujours pas ce que celà représente, mais vois qu’il n’est pas seul à passer par cette phase

  34. Bonjour,
    j’ai une fille de 4 ans et elle ne cesse pas de dessiner son papa et moi et la maison. Est ce qu’elle a un manque de notre amoure ou notre présence? Merci de me répondre

  35. Bonjour ,je suis tanoh vincent , etudiant en psychologie à l’université d’abidjan cocody ,en cote d’ivoire.j’ai demandé à ma petite soeur de me faire un dessin et elle m’a fait des coeurs et avec differents couleurs .je veux la signification

  36. ma fille vient juste d’avoir 2 ans ça fait déja 1 an qu’elle tient bien son stylo, mais cela fait 2 mois quelle dessine toujours le même symbole. un rond avec un trait trés épais a l’intérieur. c’est étrange!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *