Mon enfant saigne du nez, que faire ?

Hémorragie nasale chez les enfants.

L’hémorragie nasale ou épistaxis est très fréquente chez les enfants et ne doit pas être préoccupante dans la mesure où ne suit pas un choc à la tête. Faisons le point sur les saignements de nez et sur les premiers gestes pour stopper l’hémorragie.

Votre enfant saigne régulièrement du nez ? Certes impressionnant mais rien d’alarmant car l’épistaxis touche bon nombre de jeunes et moins jeunes enfants mais aussi des adultes. Voyons ensembles les causes des saignements de nez, les gestes préconisés pour stopper l’écoulement de sang et les solutions médicales.

L’hémorragie nasale c’est quoi ?

C’est le saignement du nez suite à la rupture de vaisseaux sanguins présents dans les narines.
Le saignement de nez peut survenir spontanément sans une raison précise ou être provoqué par différents facteurs, plus ou moins banaux.
Le saignement de nez n’est pas préoccupant et peut survenir à tout âge plus ou moins fréquemment.

Quelles peuvent être les causes du saignement de nez ?

Bien que l’hémorragie nasale puisse survenir sans raison précise, les principales causes sont les suivantes :
Un petit choc au nez, par exemple un ballon reçu sur le nez, un coup de coude…
Lorsque l’enfant en bas âge se gratte le nez
Lorsque l’enfant se mouche le nez très fort
Une fracture du nez
Une faiblesse au niveau des veines variqueuses
Une altitude élevée ou autre changement de pression atmosphérique (plongée…)
Un corps étranger dans le nez
Une trop longue exposition au soleil ce qui assèche les parois internes du nez ou encore de fortes chaleurs
Une infection telle que la sinusite

Les gestes en cas de saignement de nez

Il convient en premier lieu de faire asseoir l’enfant avec le dos droit et la tête légèrement penchée en avant et ce afin d’éviter que le sang ne s’écoule dans la gorge.
Pincez ensuite la narine entre vos doigts afin de créer un point de compression pendant une petite dizaine de minutes, toujours la tête penchée en avant.
Si l’enfant est en âge de le faire, installez-le accoudé sur une table et positionnez son doigt sur sa narine de manière à comprimer les vaisseaux.

Des mèches spécifiques vendues en pharmacie peuvent également être utilisées pour arrêter l’hémorragie. Il s’agit de mèches constituées de fibres qui favorisent l’arrêt du saignement.

A défaut, des petites mèches de coton peuvent être utilisées. La mèche devra être conservée pendant une trentaine de minutes avant d’être retirée en douceur.

Si les saignements de nez sont fréquents chez votre enfant, il peut être utile de davantage humidifier l’environnement dans lequel il vit, notamment la chambre à coucher.
Lors d’une consultation chez un médecin ORL, une cautérisation de la narine en question pourra vous être conseillée.

En cas de saignement répété et persistant chez votre enfant, ou encore si le saignement survient suite à un choc violent sur la tête, suite à une chute, ou s’il s’accompagne de vomissement, de fièvre, consultez votre médecin.

14 thoughts on “Saignement de nez

  1. Bonjour,
    Mon fils à 16ans. Cela fait 4ans qu’il saigne du nez.
    La cautérisation marche à peine 2 semaines et les saignements reviennent comme un robinet qui coule.
    Ca fait un an qu’il se racle la gorge comme s’il a quelque chose dans la gorge qui ne sort jamais. Il peut être bien une semaine et mal trois semaines ou l’inverse. Je suis tous les conseils sur la propreté de son environnement, le chauffage, les sources de températures anormales……. Sa santé se dégrade au jour le jour.
    Il devient de plus en plus faible avec ces saignements, des toux par moment, la fièvre des fois, le mal de tête, le manque d’appétit….. sa dernière consultation chez le médecin était le 19/12 mais j’ai encore pris RDV chez l’ORL pour le 2 janvier sans qu’il ne le sache lui même car il est fatigué d’être soigné à l’aerius, doliprane, sirop pour la toux depuis 4ans Il est découragé que les médecins lui disent que ça va s’arrêter tout seul. Il ne veut même plus aller en consultation. Je compte montrer à l’ORL une vidéo que j’ai fait lors d’une crise de saignement de mon enfant et chercher d’autres spécialistes car je ne dors plus à force de voir mon enfant souffrir ainsi. J’écris ce message en espérant qu’un jour, une personne ou un spécialiste tombe la dessus pour aider mon enfant. Je vous remercie d’avance.

  2. Mes fils de 2 et 4 ans ont des hémorragies. Celui de 4 ans en souffre plus, les saignements sont plus fréquents. À l’hôpital on m’a fait comprendre que ce n’est pas grave que ça peut arriver. Ça fait 2-3ans déjà et ça empire au fil du temps. Cette semaine il a saigné plusieurs fois, vraiment saigné. J’ai même suprimé l’ail dans notre alimentation, rien n’y fait

  3. bonjour, en cas de saignement répété faut aller consulter car il ya beaucoup de cause qui peuvent provoquer cela donc au début faut consulter et si le bilan sanguin est bon que le médecin ORL dit qu’il ya pas de problème dans ce cas c’est que ça va passer avec l’age …Pincez la narine entre vos doigts afin de créer un point de compression pendant une petite dizaine de minutes, la tète pencher un petit peu vers l’avant ensuite.mettez un peu de vinaigre sur un bout de coton et boucher le nez avec pendant quelques minutes 30 minutes et vous verrez que c’est très efficace..j’attends vos commentaires…
    mina

  4. j’ai ma soeur agé de 12ans qui saigne fréquemment et spontanément qu’est ce que ça veut dire ???

  5. bonjour nido ma fille est exactement pareille que votre fille par contre elle n a que 23 mois elle saigne du nez pendant son sommeil elle est très active dépense beaucoup d énergie mais dort très bien . que dois je faire moi aussi?

  6. ma fille a 7 ans, elle saigne du nez mais sans douleur, même dans son sommeil elle saigne c’est la 4e fois.
    Qu’est-ce que je peux faire car ma fille est aussi très active, elle dépense trop d’énergie et ne récupère vraiment pas au point où elle oublie même certaines choses.
    Que dois-je faire? merci

  7. Bonjours. Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais il y a deux jours, alors que je déjeunais, je me suis mis à saigné du nez . J’ai appuyé sur ma narine et le sang a arrêté de couler. Ce matin alors que je dormais, j’ai encore saigné du nez . J’ai fais la même chose que la dernière fois. Et la sang a arrêté de couler. Seriez-vous à quoi ces saignements sont du?

  8. slt.moi aussi je saigne du nez j’ai 16 ans s’arrive plus que4 fois par jours je sais pas la cause je sens aussi une douleur dans ma tête c’est grave je veux savoir si il est obligatoire de faire un scanner

  9. Mon fils de 8 ans saigne du nez de nouveau très féeriquement, parfois jusqu’à 4 fois par jour. Il est déjà passé par la cautérisation par 3 fois (dernière intervention il y a bientôt 8 mois) et de nouveau les saignements reprennent sans raison. Je lui mets des mèches, fais des points de compression, mais cela ne suffit apparemment pas. Pourquoi, la cautérisation n’a t’elle pas été efficace dans son cas? Y a t-il d’autres techniques? les saignements ne me semblent pas préoccupants, car ils se calment vite et il coagule bien, mais la fréquence me parait plus délicate.
    Merci.

  10. mon fils de 6 ans et demis saigne du nez depuis pres de 3 ans. il a deja fait 2 fois les cautérisations une fibroscopie mais rien y fait il continue de saigner. meme quand le sang ne coule pas par son nez il crache du sang. j aimerais savoir ce que je dois faire et si c est normale qu il saigne autant et aussi souvant meme pendant la nuit. j aimerais rajouter que mon fils ne se gratte pas le nez mais qu il souffre d éternuments a cause de ces allergies et que l orl m a dit que ca n a aucun rapports

  11. bonjour, voilà mon fils a aussi ce problème tt les semaines il saigne du nez (petit signement) mais la nuit comme le jour, il a bientôt 5 ans et cela fait deux ans que cela viens et part je ne sais comment , mais je sais que ma maman a eut le m^me problème très jeune aussi ,et là hémoragique, bref je le vois souvent se gratter l’interieur des narines ,je ne m’affole pas outre mesure car je suis persuadée qu’il a les vaisseaux fragiles, je mets du tiges hémostatiques et cela suffit (pour les petits saignements) voilà si vous êtes inquiétes allez voir un ORL , mais ce n’est pas rare de voir ce genre de problèmes c’est juste très impressionnant surtout quand ils sont petits, une mise aux points avec vos loulous s’impose, pas de doigt ds le nez , ne pas se moucher fort , casquette à chaque soleil et éviter la chaleur , moi je sais qu’à 5 ans il l’a bien compris et maintenant il fait attention ,
    bon courage

  12. J’ai un enfant de 2 ans et 4 mois, saigne du nez quand il attrape froid, il pleure beaucoup, que faire ?

  13. J’ai un enfant de 7 ans ,le problème qu’il affronte c’est l’épistaxis pendant la nuit en générale. Et pourquoi la nuit.?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *