Internet, facebook, twitter , sms , smartphones sont des sources du trouble du sommeil chez les Ados.

C’est à l’adolescence que le rythme du sommeil connait des modifications notamment dues aux transformations hormonales liées à la puberté mais aussi à l’influence des nouvelles technologies dans la vie des ados.

 

L’insomnie chez les adolescents

Plus d’un adolescent sur cinq a des difficultés à trouver le sommeil ou se réveille au beau milieu de la nuit. Un trouble qui a bien évidemment une forte incidence sur la capacité d’attention des enfants en cours dans la mesure où la récupération n’a pas été suffisante pendant la nuit.
L’insomnie a d’autant plus de retentissement sur la vie scolaire des ados que ceux-ci sont souvent contraints de se lever tôt pour prendre les transports en commun et se rendre au collège ou lycée.
Raison pour laquelle, il n’est pas rare de voir des adolescents apprécier les grasses matinées du week-end ou des vacances… une attitude qui peut parfois déconcerter les parents qui pensent que leur enfant est devenu fainéant! mais que ceux-ci se rassurent : vos ados ont simplement besoin de dormir davantage et de récupérer !

 

Les causes des troubles du sommeil chez les ados

Les causes des troubles du sommeil chez les adolescents sont multiples.
En premier lieu, le passage à la puberté qui avec la transformation hormonale que vit l’ado va venir perturber les cycles du sommeil à un niveau plus ou moins grand selon les enfants.
Mais c’est aussi un changement d’attitude, de vie… avec des intérêts qui sont modifiés : l’adolescent, fille ou garçon, a maintenant d’autres préoccupations telles que les copains/copines, les sorties mais aussi le téléphone portable, les jeux vidéos, le surf sur internet ou encore les tchats sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Le rapport entre les jeunes et la technologie est probablement le phénomène le plus marquant de ces dernières décennies.
Ordinateur, console de jeux vidéo, téléphone portable ont désormais envahi la vie quotidienne des adolescents. Des technologies qui peuvent en cas d’utilisation intensive peuvent entraîner de lourdes conséquences sur la vie des adolescents et notamment sur leur sommeil.
C’est ainsi que bon nombre d’ados vont aller se coucher en compagnie de leur téléphone portable, smartphone… afin de s’échanger des textos avec leurs camarades, de converser via les réseaux sociaux… de nouveaux moyens de communication qui sont devenus absolument indispensable pour la nouvelle génération d’ados.

 

La solution pour remédier aux troubles du sommeil des adolescents

Face aux problèmes d’insomnie des ados, les parents doivent impérativement réagir.
Quelques conseils de base : fixer une heure limite pour l’utilisation de l’ordinateur, du téléphone… veiller à ce que l’enfant ne parte pas se coucher avec le smartphone en main même si lui n’a pas l’intention de l’utiliser tard le soir, il est fort probable qu’un camarade vienne perturber son endormissement en lui envoyant un sms du style : « est-ce que tout le monde dort ? »… !

One Reply to “Adolescents et troubles du sommeil”

  1. bonjour
    mon fils de 9 ans ne peut s’endormir seul et parle de cauchemar..il insiste pour dormir avec moi
    que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *