Comment traiter une tête infestée de poux

Traitement et solutions pour venir à bout des poux et des lentes.

Traitement anti-poux, lotions, shampoings pour lutter contre les poux. Parcourez notre dossier pour tout savoir sur ces parasites qui envahissent périodiquement la tête de nos enfants.

Avec la rentrée des classes, la chasse aux poux est ouverte. Découvrez comment prévenir l’apparition des poux sur la tête de vos enfants, comment les traiter et s’en débarrasser.

Les enfants vivant en collectivité (crèches, écoles, centres de loisirs, centres aérés, clubs de sport, colonies…) sont les premières victimes des poux. De l’enfant, les poux se répandent dans les familles.
L’infestation est plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 12 ans, mais personne n’est épargné.

Si la présence de poux a souvent été associée à la malpropreté, il convient de préciser que ces chères petites bêtes préfèrent de loin des cheveux propres.
Ainsi avoir des poux n’est en aucun cas signe de manque d’hygiène personnelle.
Passé le tabou trop souvent présent, il convient de souligner que l’information dans les cas de pédiculose (infestation de poux) est capitale pour parvenir à éradiquer leur présence au sein d’une communauté et éviter leur propagation.

Tout traitement prodigué à un enfant ou une famille est quasiment voué à l’échec si toutes les familles ne traitent pas ce fléau.

Comment se transmettent les poux ?
La transmission des poux se fait par contact directs avec des cheveux infestés, avec des peignes mais aussi des écharpes, des bonnets, des casques…
N’oubliez pas que les poux ne volent pas et ne sautent pas !

Quelques informations sur les poux :
Le pou vit de 1 à 2 mois et se nourrit exclusivement de sang humain, raison pour laquelle il aime séjourner dans les cheveux où une température de 35-37°C lui convient parfaitement.
Une donnée importante : loin du corps humain, le pou ne vit que quelques jours (en moyenne pas plus de 3, au maximum 10 jours).

La femelle dépose les oeufs (entre 4 et 6 par jour pour un total de 250-300 en moyenne par femelle) lesquels se fixent à la racine des cheveux à quelques millimètres de la peau.
Le bébé pou sort de l’œuf au bout de 10 jours environ.

Comment déceler la présence de poux ?
Le premier symptôme de la présence de poux se traduit par les démangeaisons dont l’intensité est très variable d’une personne à l’autre.
Les zones de démangeaison débutent au niveau de la nuque et derrière les oreilles.

L’inspection régulière de la tête de nos enfants est capitale dans la détection d’une infestation de poux dès le moindre signe de démangeaison.
Pour ce faire, installez votre enfant sous une source de lumière.

Les lentes mesurent entre 0,3 et 0,8 mm, de forme ovale, de couleur blanchâtre.
Elles sont attachées au cheveu.
L’usage du peigne à poux, dont les dents très rapprochées permettent de capturer le pou, est efficace.
Pour ce faire, mieux vaut agir sur cheveux humides. Placez votre enfant la tête penchée en avant au-dessus de la baignoire, passez méticuleusement le peigne à poux en partant bien de la racine et en allant jusqu’au bout des cheveux. Si vous constatez la présence de poux sur un des membres de la famille, tout le monde doit être traité sans exception.
Il faut savoir qu’une température supérieure à 53° pendant 5 minutes est fatale pour les lentes et les poux.

Comment traiter les poux de manière économique et inoffensive pour la santé des enfants :
Un pou qui ne se nourrit pas meurt au bout de 10 jours maximums, en moyenne 48 à 72 heures suffisent.
Ainsi, placez les écharpes, bonnets et autres vêtements dans un sac hermétique et les laisser pendant une dizaine de jours doit suffire à éradiquer la présence de poux sur les vêtements.
Pensez également au linge de toilette, aux draps, taies d’oreiller…
Autre solution :
Il faut savoir qu’une température supérieure à 53° pendant 5 minutes est fatale pour les lentes et les poux.
Ainsi un lavage à 60° de tout le linge porté par l’enfant infesté de poux permet d’éliminer la présence de ces petites bêtes sur les vêtements.

Conseils préventifs pour éviter d’attraper des poux :
– Evitez de prêter vos écharpes, bonnets, chouchou et autres objets personnels à des camarades.
– Evitez d’entasser les vêtements sur les portemanteaux des vestiaires de l’école. Le mieux étant de mettre son manteau sur le dossier de sa chaise.
– En cas d’infestation signalée à l’école, contrôlez soigneusement la tête de vos bambins notamment au niveau de la nuque et derrière les oreilles.
– Prenez l’habitude lorsque votre enfant entre à l’école de vérifier chaque semaine sa tête : plus la détection est précoce, moins l’éradication sera difficile.
– Utilisez un peigne à poux.

Les traitements anti-poux
Remèdes naturels pour lutter contre les poux :
– le shampoing au vinaigre :
il permet de détacher les lentes du cheveu.
Versez un peu de vinaigre sur la tête à traiter (cheveux mouillés). Frictionnez le cuir chevelu puis enveloppez la tête d’une serviette chaude. Laissez agir 5 minutes.
Ôtez la serviette (inspectez-la pour vérifier la présence de poux morts).
Rincez abondamment et passez un peigne à poux.
Faites ensuite un shampoing habituel pour ôter l’odeur du vinaigre.
– l’extrait de lavande :
Quelques gouttes d’extrait de lavande (essence) sur la nuque, derrière les oreilles feraient fuir les poux. Pensez aussi aux taies d’oreiller, aux vêtements…

Outre les traitements dits naturels, de nombreuses lotions, shampoings anti-poux sont disponibles en pharmacie ou dans les supermarchés.
Ces produits, dont l’efficacité est variable en raison de la grande faculté d’adaptation et de résistance du pou aux différents traitements, permettent de lutter contre les poux dans la mesure où le traitement est effectué sur une durée déterminée et si tous les membres de la famille ou du lieu fréquenté par l’enfant appliquent également des mesures anti-poux.

Il est ainsi important d’informer le lieu fréquenté par l’enfant de la présence de poux afin que toutes les familles puissent agir en conséquence.

17 thoughts on “La chasse aux poux

  1. Le. Produit le plus efficace que j’ai trouvé c’est Duo LP en pharmacie. Radical !
    Ne pas oublier de laver doudou, appui tête de voiture siège auto etc….

  2. Bonjour j’ai 10 ans es c’est pas la première fois que j’ai des poux ma mère veux me couper les cheveux mais un coiffeur dit que j’ai des cheveux très très rares alors je c’est pas quoi faire

  3. J’ai huit ans et je suis très triste d’avoir des poux. C’est la première fois que j’en ai.

  4. ma fille a attrapée des poux et moi avec cheveux teinte j en aie aussi et j’ai toujours entendu dire qu il allaient pas sur cheveux teinte

  5. Est ce que quelqu’un pourrait me donner un remède qui soit rapide mais qui n’empeste pas ma salle de bain par la même occasion ? Merci d’avance.

  6. Bonjour a tous,moi j’ai déjà subi des poux et des lente.J’ai essayer un traitement mais il na pas marcher ensuite après toute mes douche je fesais passer le peigne des mes cheveux,Franchement il y en a des tas qui sortais.Un jour une des mes amies ma dit d’essayer du vinaigre rouge,le résultat étais assez satisfaisais Mais tout les poux n’étaient pas partie complètement!Avant chaque douche je mettais du vinaigre rouge mélanger a de l’eau tiède.Je vous conseille d’utiliser le vinaigre rouge c’est super efficace.Il faut faire très attention car si un moment donné les poux ne partent vraiment pas avec aucun traitement les poux vont creusé votre tête et vont rentré dans les oreillers ect…..Faut mieux avoir les cheveux court que long!:)

  7. Bonjour, j’ai trouver un remède le prioderm qui se trouve en pharmacie !! ou pouxit !! changer de shampoing après quelques semaine sinon les poux vont s’habituer a l’odeur

  8. ma sœur à une vraie tête à poux, là je vais ré-essayer à base de vinaigre(pour le énième fois) alors j’espère que ça fonctionner!!!! PFF……

  9. contre les poux j’ai un remède de grand-mère qui marche bien. Une de mes soeur a souvent des poux (une tête à poux), ma mère a essayer tout les produits sans succès. J’ai donc essayer ma petite recette, ça marche.
    Ma recette s’applique sur cheveux sec.

    Ingrédients à vous procurer :
    – 1 pot de mayonnaise ( sous marque suffit amplement)
    – 1 bol
    – 1 rouleau de cellophane (film alimentaire)
    – 1 bouteille de vinaigre blanc
    – 1 bouteille d’huile d’olive

    étape 1 :
    – assoir votre enfant sur une chaise ou sur un tabouret avec une serviette sur les épaule
    – avec une grosse cuillère mettre de la mayonnaise dans le bol ( poser la cuillère dans le pot au cas ou vous n’auriez pas assez de mayo)

    étape 2 :
    avec les mains étaler de la mayonnaise sur les cheveux, malaxer un peu pour que les cheveux soit bien imprégner (ne pas avoir peur d’en mettre une bonne couche)

    étape 3 :
    enrubaner la tête de votre enfant en incorporant les oreilles avec le célophane
    laisser reposer 2 h

    étape 4 :
    se mettre au dessus d’une baignoire ou d’une douche et retirer le célophane la tête en bas

    étape 5 :
    -rincer à l’eau claire pour enlever la mayonnaise
    utiliser le peigne a poux pour enlever le plus possible
    -rincer au vinaigre blanc
    -peigner
    -rincer à l’eau claire
    -peigner
    -rincer au vinaigre blanc
    -mettre l’huile d’olive et malaxer les cheveux (l’huile d’olive va hydrater le cuir chevelu)
    -peigner
    -sécher avec une serviette

    l’idéal est de faire se petit traitement un soir ou vous n’avez rien de prévu car votre enfant aura les cheveux gras pour la nuit (penser a protéger son linge de lit)

    le lendemain matin peigner les cheveux
    laver les cheveux avec votre shampoing habituel

  10. j’ai eu 3 enfants et je connais ce problème. le 1 remède à essayer aprés le para poux est tout simplement le vinaigre. si cela ne sufit pas il y a le problème miracle : faire teindre les cheveux

  11. Bonjour,Rosette je tiens a vous dire que cela n’est pas irréversible j’ai trois enfants et lorsque ils étaient petits ils n’ont pas gardés les poux dans leur tête grâce a un petit secret que je vais vous reveler il existe une eau de toilette pour bébé que j’achète en Espagne le Nenuco ou équivalent qui est a base de lavande et qui est le meilleur traitement sans abîmer le cuir chevelu et il s’applique sur tout cheveu vêtements lit etc..n’importe quel produit a base de lavande est efficace!! la preuve mon metier me fait cotoyer beaucoups d’enfants et je peux vous assurer que je les protéges toujours avec ce secret !!!

  12. Mon fils a 3 enfants 1 de 12 ans 2 de 7 ans. Ils sont infestés de poux. Ils ont essayés plusieurs traite-
    ments sans succès. Et pour les vêtements, linge de lit ,doudous,coussins que faire.
    Nous sommes désespérés.
    Merci de nous aider.
    Rosette MANARA

  13. connais-tu silicom? gel de silicone qui se trouve en pharmacie. Pour mes enfants cela a été génial! parfume toi à la vanille ou à la lavande cela les fais fuire …courage

  14. je n’arrive pas a luter contre les poux et les lents aider moi svp je risque de perdre les amie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *