Le refus de grandir des enfants, conseils et explications

Plus un bébé mais pas encore grand, votre enfant se cherche.

Devenir grand, une phase de l’enfance qui peut effrayer les plus petits. Conseils et infos sur le syndrome de Peter Pan.

Les enfants refusent parfois de devenir grands et se complaisent dans leur position de « bébé ».  Etudions ensemble les raisons et caractéristiques de ce refus de grandir, et voyons comment les aider à franchir le cap.

Votre enfant refuse de grandir ? Petits Peter Pan qui souhaitent le rester.
Quelles sont les raisons à l’origine de cette peur ?
Découvrez nos conseils pour les aider à accepter à devenir grands.

De nombreux enfants vivent un rève, semblable à celui du mytique Peter Pan : celui de ne jamais grandir…

Devenir grand avec le sens de responsabilisation que cela entraîne, peut faire peur aux enfants, car cela signifie non seulement établir de nouvelles formes de communication et de comportement, mais aussi couper les liens avec ses propres parents, répondre à de nouvelles attentes des adultes.

A l’origine de la peur de grandir des enfants
C’est justement alors qu’il prend conscience du monde adulte qu’un enfant, épouvanté par les changements auxquels il doit faire face, peut refuser d’adopter des comportements adaptés à son âge et trouver refuge dans des attitudes caractéristiques des plus petits.

C’est souvent lorsque les parents disent à l’enfant qu’il « est grand » qu’un malaise se crée avec des caprices, une régression avec des infantilismes.
Parce que “être grand” c’est aussi se plier à certaines actions (ranger ses affaires, s’habiller seul, être sage, savoir lire…) qui ne sont pas toujours très réjouissantes pour les enfants !

De toute évidence l’enfant qui déclare “je suis encore petit” tente d’attirer l’attention sur lui en fondant à nouveau son rapport avec les siens sur des bases qu’il se sent en mesure de gérer.

Il n’est pas rare que le refus de grandir soit lié à la naissance d’un petit frère ou petite soeur, avec tout ce que cela comporte quant à la peur de perdre l’affection des “ses” parents qu’il va devoir partager avec ce petit être fragile.
Dans ce cas, le refus de grandir peut être dicté par le sentiment d’être coupé de toute communication avec les parents en raison de l’arrivée d’un nouvel enfant.

Les réactions excessives sont sans aucun doute dues à la tension des sentiments que l’enfant garde en lui et qui d’un coup se manifestent librement.

Comment aider son enfant
Il faut avant tout tenter de dédramatiser la situation de tension qui peut se créer.
Une tension qui provient notamment des parents qui peuvent vivre ces comportements comme des attaques personnelles de l’enfant à leur égard.

Il est alors important de porter toute l’attention sur les émotions positives liées à la croissance, à tous les acquis nouveaux de l’enfant.
Il faut savoir qu’un enfant peut apprendre à se responsabiliser uniquement au travers de ses efforts, de son expérience personnelle.

Pour bien comprendre le ressenti de l’enfant, chaque parent devrait essayer de se mettre un instant à la place de l’enfant afin de percevoir la difficulté réelle que l’enfant peut éprouver pour pénétrer dans le monde des grands.
Tenter ainsi de la comprendre au travers de ses expériences émotionnelles et examiner ses besoins.

Une solution peut consister à orienter l’enfant vers des activités dites constructives avec par exemple un nouvel aménagement de sa chambre.
La fréquentation d’autres enfants du même âge peut également être bénéfique et permettre à l’enfant de vivre le plus harmonieusement et sereinement possible.

Les compliments seront également les bienvenus au moindre effort, à la moindre attitude « de grand » ce qui permettra d’instaurer une confiance de l’enfant.

Oubliez ainsi les reproches incessants face aux attitudes trop infantiles de l’enfant et surtout ne ridiculiser pas votre enfant en présence de tierces personnes, adultes ou autres au risque que l’enfant se renferme davantage et coupe toute communication.

Généralement, votre petit Peter Pan décidera de lui-même de devenir grand tout comme le fait le personnage du même nom parce qu’il se sentira prêt et désireux de grandir.

15 Replies to “Mon enfant ne veut pas grandir”

  1. Bonjour je m’appelle brune (oui c bizarre)j’ai 11 ans et mon problème est que je suis trop attacher (beaucoup trop ) a mes souvenir et à cause de ce gros problème je ne veut pas me séparer où arrêter de parler des 2 meilleurs années de ma vie…. le CE2 et le CM2 mes amies me disent que j’ai peur de grandir ….je n’arrête pas de vouloir en reparler je crois que les énerve… et j’ai peur qu’a partir de l’année prochaine (où je rentrerais en 5eme) si j’en reparle, je perde amies

    je ne veux pas oublier mes meilleurs année….

    Aider moi je vous en supplie 😭

  2. Bonjour je m’appelle Mélissa et j’ai 11 ans je ne veux pas grandir je veux rester petite pour au moin 4 ans j’accepte pas le fait que tout le monde va grandir ca me stresse 🙁
    Je me suis alors crée de fausses infos sur moi que meme ma famille ne sais pas (la réalité)
    Je fait semblant d’avoir 11 ans mais en réalité j’ai 13 ans chut ca va me déprimer si je dit ca : »(
    Heureusement je trouve toujours un truc pour me rassurer et la je trouve que c’est fou comment j’ai changé en moin d’un an maintenant je me crée la personnalité de l’enfant qui est en moi et que je suis vremment en plus tout était nul cette année meme mon anniversaire j’ai refusé de le feter comme a dit une fille ici je ressens la meme chose j’etait heureuse l’année dernière et l’avant derniere :(((
    Pourquoi on ne peux pas revenir dans le temps je suis obligée de mentir pour me sentir moi-même..
    heureusement qu’on est enfant jusqu’a 18 ans je veux pas grandir moi je me sens plus la meme l’ancienne moi m’a manqué :'(
    Je me suis tres vite rendue compte que la beauté ne fait pas le bonheur avant juillet 2019 j’avais des dents de lapin hyper moches que je supportais depuis mai 2013 mais ça ne m’empêchais pas de me sentir mignonne et en plus durant cette periode c’etais les meilleurs années de ma vie..
    En plus ce confinement ne me porte pas bonheur je suis maintenant en train de me dire chaque jour et toujours ; reste toi meme tu n’es pas une 2007 mais une 2009 reste toi meme tu as 11 ans 🙁

    Méli

  3. bonjour moi j ai ma filles qui a 4 ans quand rentre a l école elle me colle et commence a pleure elle veu pas apprendre les couleur ni faire des dessin et elle se comporte comme un bébé elle parle avec c est doit et tout des truc comme CA pourtant elle a une grand sœur de 8 ans

  4. Bonjour , moi j’ai une ado de 16 ans qui ne veut pas vieillir !! Elle pleur quand je lui parle de l’avenir . Elle ne veut pas aller suivre son permis de conduire , ne veut pas travailler ….. Elle a passé l’été à ne rien faire . De plus elle s’ennuie énormément de sa soeur qui demeure avec son père . Elle se sent seule :((
    J’ai peur pour elle . Je sais qu’elle ne se connait pas et elle a de la difficulté à se trouver des qualités . De plus elle n’aime pas la présence de d’autres personne . Elle a tout de même des amies , mais les invites rarement à la maison . Que faut-il faire ? Aidez moi !! SVP

  5. bonjour , moi , j’ai 12 ans . Et je vais bien tot avoir 13 ans , je n’ai pas envie d’etre considéré comme une  »adolécente » j’ai envie de rester a 12 ans pour toujours xD car .. Je sais pas comment dire … Je veux pas etre grande je suis pas prete pour mes 13 ans , avant j’étais exité quand j’ai eu mes 11 ans .. 12 ans .. C’étais cool mais la j’ai plutôt enve que mon anniversaire disparesse ! J’ai perdu la magie de mes 12 ans au début de l’anné .. Je me suis dit que j’allait juste UNPEU arreter de croire à toute ces choses magique de l’enfance , mais maintenant je me suis rendu conte que je n’y croi plus vraiment je ne veux pas perde ma magie 🙁 j’ai décidé de ne pas féter mon anniv 🙁

  6. Mon fils vient d’avoir 14 ans, il a des amis à l’école, mais une fois rendu à la maison, il ne veut pas les contacter même pas pendant les vacances, je dois l’obliger à le faire car sinon il est comme une ermite et n’a que de l’intérêt pour tout ce qui vient avec un écran (ordi, console….) pourtant je le limite à 2 heures par jour quand il n’a pas d’école.

    Pendant son enfance, je l’ai poussé à pratiquer plusieurs sports mais il n’a trouvé intérêt pour aucuns.

    D’autre part je suis consciente qu’il vit le syndrome de Peter Pan car il va souvent se référer au passé avec des souvenirs de quand il était petit. Je voudrais qu’il puisse croquer dans son adolescence à pleine dent et le voir s’épanouir, que dois je faire pour l’aider 🙁

  7. mon fils ene a 9 ans et il ne veux pas grandir et il et trés jaloux de sont petit frér de 5 ans il me répond et des fois il parle trés mal a sont frére que me conseillez vous

  8. Poucinette, je vis la même chose que toi depuis que j’ai 11 ans, depuis l’entrée au college, je regrette l’école primaire et maintenant que j’ai 15 ans, j’suis au lycée, je déprime et j’angoisse à l’idée d’avoir 18 ans

  9. Ma fille de 5 ans refuse de grandir et je ne parviens pas à l’aider.
    A cette heure, elle est en Grande Section de maternelle mais refuse toujours de s’exprimer (ne parle jamais à la maîtresse, ni même à ses camarades de classe). Elle se sent comme agressée par l’extérieur et se ferme dans une bulle, ignorant ce qu’il se passe autour d’elle.
    A tel point qu’il lui arrive d’être malmenée par ses camarades sans rien dire, sans pleurer, sans fuir, sans se défendre. Totalement passive…

    Je suis triste de cette situation et je me sens impuissante. J’ai beau la valoriser, l’inviter à parler, lui dire à quel point c’est chouette de grandir et à quel point je suis fière d’elle quand elle agit en grande… RIEN!

    J’ignore quelle erreur nous avons pu faire pour qu’elle en arrive là. J’aimerais tellement qu’elle accepte de s’ouvrir, et de croquer la vie, pas seulement au contact de papa et maman…

  10. salut tout le monde, j’ai 14ans et depuis 2ans, je ne supportes pas l’idée de grandir. j’ai l’impression d’avoir été traumatisée de devoir quitter mon enfance, je n’est plus les memes repères et sa m’angoisse beaucoup. Je me rend malade, des fois, il m’arrive de regarder des photos de moi a l’âge de 7-8ans, et de parler a la fille comme si elle n’était pas moi. j’ai défois le sentiment qu’elle est morte, ou que mon enfance était un rêve. Je n’aime pas du tout ma situation, j’aimerait pouvoir oublier tout sa… svp répondez moi =(

  11. Merci pour votre message, ça m a fait du bien.
    En fait j ai des bonnes notes à l école et on me voit autrement que je suis. Pour tout le monde je suis une intello coincé! Mais moi aussi je peux avoir des sentiments : des tristesse de joie d amour et de tout ce qui va avec. En plus certains sont jaloux et je déteste ça! Je préfère ne pas dire mes notes!
    En plus je fais de la danse et je je m investie bcp! Mais je n aime pas trop l environnement mais j aime la danse. Le soucis c est que les filles mettent de la rivalité entre nous et je n aime pas!
    Il est vrai que ne n aime pas le mêmes musiques que tout le monde les bastons et l état d esprit de certaine fille! Dernièrement une de mes amis m a trahi et j ai eu des problèmes au collège! Je n ose plus accorder ma confiance à personne!
    J ai peur d être rejetée car je suis différente. Je sais qu il faut faire la part des choses mais je n arrive pas, je prends tout à coeur! C est cela mon problème!

  12. bonjour ma puce
    ton petit mot m’a renvoyé dans mon enfance; j’ai toujours eu peur que les autres ne m’aiment pas, ne s’intéressent pas à moi et c’etait souvent le cas.j’avais des parents qui m’aimaient mais n’etaient jamais disponibles et ça me rendait m’alheureuse j’avais l’impression de n’exister pour personne.Enfin, un jour j’ai compris, il m’a fallut su temps, c’est venu à 27 ans j’aimerai que ça aille plus vite pour toi.j’ai compris que j’etais différente, je n’ai pas la même façon d’envisager la vie que les autres, pas les même centres d’intérêts, une personnalité particulière…En étant moi-même et en ne prenant pas en compte le regard des autres, j’ai réussie à me construire et à être bien avec moi_même et ce sont ceux qui me ressemblent qui sont venus à moi.j’ai des amis fideles sur qui je peux compter en cas de difficultés et c’est en acceptant ce qui je suis vraiment que j’ai réussie à être en harmonie avec moi-même.ne reste pas seule face à tes doutes et tes angoisses, parles en à tes parents et si ils ne t’écoutent pas dis leur que tu veux consulter un psychologue, ça t’aidera à comprendre et te feras gagner un temps precieux!

  13. Bonjour
    j ai 13 ans et j ai très peur de changer. Je n ai jamais eu confiance en moi mais ces derniers temps c est de pire en pire. Je crois que je changé et que ça e fait peur. Parfois j aimerais redevenir une petite fille qui connaît pas grand chose car quand j étais gamine j arrivais à sourire et à rigolais naturellement mais maintenant j ai l impression de me cacher derrière une personne qui n ai pas moi!
    Mon soucie est que je me déteste et je ne veux pas être détester par les autres. J ai peur de changer et du regard des autres! Je pense que j aimerais voir une psy car je n ose pas en parlais à mes parents. J ai déjà essayer une fois mais ils se sont foutus de moi.
    S il vous plait aidez moi. Je me sens mal!

  14. Bonjour,
    J’ai pas de gosse mais juste pour dire moi aussi j’avais peur des feux d’artifice, je devais avoir 10 ans encore que je pleurais à chaque fois que j’en voyais, mais je crois que c’étais à l’idée que les feux retomber sur moi, j’avais le sentiment qu’il redescendait sur moi quoi, enfin bon aujourd’hui j’ai 29 ans et ça me pose plus de problème, j’peux regarder les feux sans prob enfin ça m’a plus posé de problème bien avant mes 29 ans hein^^ Et ça c’est fait tout naturellement.
    Tout ça pour dire qu’il faut sûrement lui laisser du temps, peut-etre que pour la tondeuse vu que ça coupe les cheveux il s’imagine que ça peut lui couper la tête, lui faire des coupures au crane quoi etc. rien de méchant, enfin j’imagine que c’est peut etre ça je sais pas, mais pas de quoi paniquer à mon avis 😉
    Un truc que vous pouvez essayer, moi ça m’a bien aidé, quand j’en pleurais de ces feux d’artifices, ma tante partait avec moi loin des feux, faut pas le forcer à rester, surtout pas il se sentiras pas écouter et croira qu’on se fout de ses peurs. Voila j’espere que ça peut vous aider, bonne journée à vous!
    Et sincèrement désolé si je parle comme une merde, c’est pas voulu hein.

  15. bonjour
    je suis complètement perdue.
    Mon enfant de 6 ans et demi a peur du feu d’artifice, de la tondeuse à cheveux , de prendre une douche alors qu’ à la mer il devient fou dans l’eau.
    il a deux soeurs 4 ans et demi et 2 ans et demi.
    pas de jalousie mais toujours des tensions avec sa soeur de 4 ans et demi.
    J’ai essayé de parler avec lui, d’être ferme, de le secouer un peu, malheureusement je l’ai traité de BEBE…;
    on parle beaucoup ; il commence même à mettre ses doigts dans la bouche.
    Moi j’ai l’impression qu’il fait le comédie….
    je ne sais plus quoi faire si vous avez une idée pensez à nous.
    merci d’avance
    delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *