Problèmes de transit intestinal chez l’enfant

Difficultés à aller à la selle chez les enfants.

Informations sur la constipation chez l’enfant. Que faire en présence d’un enfant constipé, quelles sont les solutions adaptées à l’enfant ?

La constipation touche bon nombre d’enfants quel que soit leur âge. Parcourez notre article pour en savoir plus sur les gestes, les solutions adaptés aux enfants.

Les enfants aussi souffrent de constipation et tout comme pour les adultes les règles d’or sont les mêmes : alimentation équilibrée et activité physique.

La constipation est la condition pathologique dans laquelle l’évacuation des selles est difficile ou incomplète et, en termes de fréquence, a lieu à des intervalles supérieurs à 2 jours. 95% des enfants de tout âge vont à la selle au moins une fois tous les 2 jours.
Exception faite pour le nourrisson ou bébé nourrit au lait maternel qui peut avoir des fréquences de selles très variables : une à chaque tétée ou une tous les 3 jours…

Les causes de la constipation
Deux diagnostics sont possibles : soit une constipation chronique fonctionnelle (95% des cas), soit une constipation organique (5% des cas).
Dans la première hypothèse, l’anomalie consiste en une perte de sensibilité de l’ampoule rectale et du colon qui se détendent sans envoyer les signaux activateurs du réflexe d’évacuation.
Dans le second cas, des anomalies anatomiques de l’anus, des anomalies neuromusculaires intestinales, des maladies du système nerveux et/ou musculaire ou des effets collatéraux de médicaments en sont la cause.

Le diagnostic de la constipation
La constipation organique, la plus rare, est aussi un état plus sérieux qui nécessitera un diagnostic approfondi et un traitement en conséquence avec, selon les cas, une intervention chirurgicale réparatrice ou autre.
Les malformations entraînant des troubles intestinaux sont le plus souvent décelées dès la naissance avec une évacuation tardive voire inexistante du méconium (premières selles), l’enfant sera alors suivi en conséquence.
La constipation chronique quant à elle apparaît généralement au cours de la deuxième année de vie. Lorsqu’un enfant ne va pas à la selle pendant plusieurs jours de suite, il convient de consulter son médecin traitant.

Les soins contre la constipation chronique
Le traitement de la constipation diffère selon l’âge de l’enfant.

Chez l’enfant allaité au biberon
Considérant les cas les plus fréquemment rencontrés, il est possible que l’enfant nourrit au lait ait des difficultés à éliminer pour des raisons d’intolérance au lait (auquel cas, il convient sur conseil de votre pédiatre de changer de lait), en raison dune immaturité de la fonction rectum anale, ou encore en raison d’une intolérance aux protéines du lait de vache.
Dans la plupart des cas, il peut être judicieux d’exclure de l’alimentation du tout petit les protéines de lait de vache pendant une semaine.

Dans tous les cas de constipation du jeune enfant de moins de deux ans, et qui plus est du nourrisson, une consultation de votre pédiatre s’impose lequel saura établir un diagnostic et vous prescrire les mesures nécessaires.

La constipation chez l’enfant à partir de deux ans
La constipation est fréquente à l’âge de deux ou trois ans car l’enfant est alors dans une phase de développement critique, d’apprentissage de la propreté dans laquelle les enfants refusent souvent d’aller à la selle et de manger des fibres.

Le fait d’éprouver de la douleur au moment de déféquer crée un cercle vicieux de rétention chronique : l’enfant ne voulant pas avoir mal, se retient et augmente ainsi son degré de constipation.
Il convient alors d’être attentif à l’alimentation de l’enfant et de voir une éventuelle corrélation entre constipation et changement d’alimentation (entrée à l’école, crèche, nounou…).
En cas de tendance à la constipation de l’enfant, il est important de surveiller le nombre de selles de l’enfant sur la semaine ainsi que leur consistance ou encore la présence de traces de sang dans les selles.

En cas d’encombrement massif des intestins de l’enfant, le médecin prescrira un traitement qui aidera l’enfant à éliminer en rendant les selles plus molles.
Un régime alimentaire devra être suivi si l’enfant a une forte tendance à la constipation.
Ainsi sont à bannir le chocolat, les sucreries, graisses animales… et devront être introduits un maximum d’aliments riches en fibres (légumes, fruits…).

Pour rééduquer un jeune enfant, il convient de l’inviter à aller quotidiennement et à des heures fixes aux toilettes (de préférence après le repas) pour lui permettre d’acquérir le réflexe de la défécation.
Les séances sur le pot ou le wc ne doivent pas être trop longues afin de ne pas constituer un blocage chez l’enfant. Veillez à ce que l’enfant soit confortablement assis (sur un pot ou la cuvette des wc avec un siège réducteur), les pieds bien appuyés, les jambes écartés et les genoux plus hauts que le niveau périnéal. La lecture de livres, un jouet… peut aider les plus petits à patienter. Des massages délicats du bas ventre peuvent aider l’enfant à se détendre.
Lorsque l’enfant parvient à déféquer, n’oubliez pas de le féliciter.
L’enfant de moins de trois ans se mure parfois dans une attitude de refus du pot derrière lequel peut se cacher une immaturité du mécanisme de défécation, à savoir une contraction paradoxale du canal anal au lieu d’une relaxation.
L’approche doit alors être principalement comportementale ; de fortes doses de laxatifs pouvant même s’avérer inutiles dans ces cas là.

La consultation du pédiatre ou médecin permettra de résoudre le problème. L’activité physique et une hydratation correcte de l’enfant peuvent également aider le transit intestinal.
Une rentrée scolaire, un stress, la séparation des parents ou un évènement dans la vie de l’enfant peut aussi être la cause d’une constipation.

7 Replies to “La constipation”

  1. Bonjour message pour celine de 2011. La constipation de votre enfant est elle terminer…? Car ma fille de 3 ans est dans le meme cas. Depuis mars 2017 apres une tres grosse crise de constipation (crotte difficile a sortir et vraiment enorme et dur, apres un lavement) elle a ete sous forlax pendant 5 mois apres jai voulu arreter lew laxatif donc jai teste optifribre et la jai du lactulose’. Elle mange des haricot ou brocolis ou soupe de courge choufleur tout les soir alimentation tres équilibré. Mais elle a du mal a faire caca elle se plein d’avoir trop mal au fesse donc elle se bloque. Je suis depite car jai peur qu’elle ne puisse pas se passer des laxatif…

  2. bsr moi mon ptit fils a 13ans et a un gros probleme depuis petit il a besoin de faire ses selles mais sa sort a peine dans la couche et sa colle toute la journée sa ce passe comme sa il a mal au ventre ma fille a vue pleins de specialiste mais aucun n a pu faire quelque chose ils ont dit il faut un déclic dans sa tete ;mais sa dure depuis tres longtemps et tjr pas de declique et pendant ce temps il souffre et en a mare d etre comme sa il grandit aussi c est normal,que pourrait t il faire pour que tout redevienne normal svp merci

  3. bonsoir
    Je me permet de repondre a votre com car mon fils de 2 ans ete dans cette situation.
    toute mon entourage penser qui le faisait expres j’ai consulter plusieur specialiste entre gastroenterologue et psy avec lavement coloscopie et traitement mon enfants a eu de grande souffrance
    jusqu au jour ou je suis tomber sur un article d un medecin de l hopital de la timone que je suis aller consulter et qui apres onsultation m a dit que mon enfants souffrais d encompresie son sphinctere ete tout simplement feneant apres regime tout est revenue dans l ordre
    je vous souhaite bon courage et n hesiter pas a aller consulter a l hopital de marseille la timone bon courage et si vous avez besoin n hesiter pas a me contacter

  4. Moi, mon enfant qui a 6 ans est tellement constipé qu’il passe 10 à 12 jours sans aller à la toilette. Quand il est dans cet état il a de la misère à jouer à l’école tout son comportement change, il se plaint de mal de ventre, on en a parlé au pédiatre qui lui a prescrit un laxatif, mais cela ne fait pas grand effet ni le jus de pruneau ni les fruits et légumes ne marche pas non plus, Maintenant l’école nous oblige à aller voir un psychologue parce que mon enfant ne va pas à la même vitesse que les autres il fait ses choses plus lentement. Pas le choix on a été, ce qui est bizarre c’est qu’il n’y a personne qui accorde de l’importance au problème physique de l’enfant. Pourtant on en a parlé à l’école et au psychologue.
    Comment qu’il peut se sentir bien en se déféquant à chaque 10 à 12 jour¸. A la maison on a constater qu’après chaque selle il est détendu, enjoué et collabore plus. C’est un enfant qui n’a jamais été dérangeant, il n’a aucun problème d’apprentissage, mais tout le monde s’arrange pour le déclarer autiste, sans nous le dire ouvertement on a compris que ça s’en vient à la prochaine étape, Un enfant que je trouve très normal quand il arrive à faire ses selles. Je sais qu’on ne rentre pas chez un psychologue sans sortir avec un diagnostic en main. Ce qui me dérange c’est parce que son problème physique est sans importance pour tout le monde on nous fait voir un psychologue qui le rencontre cinq minutes pour lui coller un diagnostic. on ne nous laisse aucune chance de le faire suivre et soigner pour sa constipation il faut tout de suite le catégoriser dans une classe à part et si on ose le contester il va avoir toutes sortes de problèmes. On ne sais plus quoi faire.

  5. je suis dans le même cas et le même désespoir : ma fille qui va avoir 3 ans en janvier est constipée depuis le mois de mai alors qu’elle n’avait jamais eu de problème. Après 2 fissures anales et le traitement par lavements, suppo , forlax : 2 sachets + huile de paraphine et lansoid, elle fait toujours des selles tous les 3 jours et se plaint beaucoup du ventre. Nous avons pris RDV à Trousseau chez un gastro on revoit le doc dans 2 mois après un traitement plus fort, en conclusion à l’âge de l’acquisition de la propreté elle a complétement été bloquée et n’est plus propre (alors qu’elle était quasi propre). Je vous souhaite aussi beaucoup de courage et surtout à votre petite.

  6. bonjour mon enfant qui va avoir 3 ans est sous forlax depuis maintenant 1ans avec 4 sachets par jour elle a eu droit a des lavements a la maison normacol et la souffrance est terrible elle ne fait caca que sous forlax et quand sa marche elle rentre dans son 8 jours sans selles que faire je suis désemparée.

  7. j ai mon fils clément de 3ans, depuis la naissance il fessait bien caca, et depuis 1ans il et constiper, et je voudrais savoir si ces un problème du colon? il et sur un traitement le Lansoye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *